FRAT 2016 à LOURDES

Frat 2016 : 10 000 lycéens réunis à Lourdes sur le thème de la paix
On ne rentre pas indemne du Frat, cette expérience unique de rassemblement autour de la prière, de la rencontre et du chant.

Le Frat est le plus grand pèlerinage de jeunes catholiques en France. Il réunit de nombreux jeunes croyants, mais attire aussi chaque année un grand nombre de jeunes « en recherche » de Dieu ou souhaitant vivre simplement l’expérience de la fraternité et de la rencontre.
Du 26 au 29 avril, le Frat proposait aux lycéens un thème en résonance forte avec les turbulences d’une actualité troublée : « Je vous donne la paix »… Cette Parole, prononcée par Jésus dans l’Evangile, a servi durant 4 jours de point de départ à une réflexion sur la paix : comment faire la paix en moi, avec les autres, sur les réseaux sociaux, dans mon lycée, dans ma famille, dans mon pays, dans le monde ? Et qu’est-ce qui fait obstacle à cette paix…

Un thème d’abord décliné en musique, comme toujours au Frat où les concerts et les artistes sont partout.

Les lycéens franciliens ont aussi pu entendre plusieurs témoins leur dire comment la foi en Dieu était pour eux une aide. Par exemple, des membres la communauté du Cenacolo qui aide des jeunes fatigués, déçus, désespérés ou drogués à retrouver la joie…

Les jeunes ont pu discuter de tout cela dans le groupe avec lequel ils étaient venus ou avec d’autres groupes pendant les temps de carrefour. Et puis, il y a eu les temps de prière et de célébration . Pendant l une de celle ci de nombreux jeunes ont reçu le sacrement des malades . Quelle émotion, elle restera longtemps gravée dans nos coeurs.

Dans la journée, on pouvait ainsi découvrir diverses formes de prière dans un grand nombre d’ateliers, puis le soir, on se retrouvait dans la basilique Saint Pie X pour prier chanter et louer le Seigneur.

Se retrouver a l’hôtel avec l’école ND de Verneuil et le Père Matthieu Berger, fut une joie supplémentaire dont le Seigneur nous a gâté.

Un frat inoubliable… Avec Amandine, Joffrey, Clotilde, Rémi, Marine, Lucie, Aurélien et Florence !!

Publicités

Une réflexion sur “FRAT 2016 à LOURDES

  1. Amandine juillet 8, 2016 / 9:58

    C’était mon dernier FRAT en tant que jeune de l’aumônerie, et même mon dernier temps fort. Le FRAT ça change une vie. Ca permet de voir les choses du façon différente avec plus de recule, ça fait grandir.
    Le FRAT c’est vivre des moments forts à 10 000, c’est faire des rencontres, c’est aussi partager quelques minutes avec un autre pèlerins.
    Le FRAT faut le vivre au moins une fois dans sa vie ! Je sais de quoi je parle j’ai fait 3 FRAT, c’est pour vous dires !
    ALLEZ-Y !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s